Au terme de l’année 2013, lors de la visite du Président de PATH, Steve Davis, en République Démocratique du Congo (RDC) aux fins de rencontre avec le personnel et partenaires de terrain, le pays ressentait encore les contrecoups mouvementés d’une décennie de guerre civile. Quoique les hostilités aient pris officiellement fin en 2006, les troubles ont néanmoins persistés pendant plusieurs années, laissant le pays dénué de toutes ressources et systèmes efficaces pour agir face aux innombrables besoins sanitaires.
Le mois dernier, Les vice-présidents en charge du Développement International et de la Santé Publique de PATH à savoir: Kathy Cahill and David Fleming, ont été les premiers témoins des avancées enregistrées au cours des années suivantes.
PATH est resté actif en RDC depuis le lancement du projet phare intégré du PROVIC de lutte contre le VIH/SIDA en 2009. Cependant, la visite de Kathy et David a coïncidé à un moment critique où PATH envisage de renforcer son portefeuille actuel ainsi que son partenariat avec le Ministère de la Santé qui doit relever de nouveaux défis présents.
L’un des sujets immédiats qui connait un avancement significatif est celui de la décentralisation du pouvoir de l’entité central aux entités sous provinciales qui disposent, de ce fait, de plus de pouvoir de décision au niveau local. PATH, fort de ses projets en œuvre dans plus de 15 provinces et 100 centres de santé, dispose d’une meilleure appréhension des entraves majeures qui émaillent la prestation de services de santé aux populations vulnérables et vivants dans des zones difficilement accessibles. Grâce à leur rencontre avec les autorités provinciales du Haut-Katanga et de Kinshasa, Kathy et David ont pus avoir une vision plus claire de la démarche à adopter par PATH pour continuer de concentrer stratégiquement ses efforts pour être plus utile.
“Ce qui m’a impressionné le plus était l’incroyable étendue de l’engagement et de la capacité du personnel du ministère de la Santé. Il est important que nous poursuivions la consolidation de nos efforts actuels afin que le gouvernement et les partenaires disposent des instruments ainsi que des systèmes fonctionnels nécessaires pour répondre aux besoins de la communauté”— Kathy Cahill
En effet, l’un des aspects les plus fructueux d’un programme de la semaine particulièrement chargé incluant des visites des sites, des séances de planification avec l’équipe PATH et des retours d’informations du personnel de terrain; était la session de travail avec environ 40 hauts fonctionnaires du Ministère de la Santé à Kinshasa, à laquelle avait pris part le Secrétaire Général, le Docteur Mukengeshyi Kupa.
Outre notre activité existante en RDC, ladite réunion représentait une occasion idéale pour permettre à l’administration locale et internationale de PATH de mettre en relief son approche de prise en charge des besoins sanitaires dans le monde. Ladite activité inclut le diagnostic et le traitement du paludisme, la planification familiale et la vaccination. Cette opportunité majeure a aussi donné lieu à un échange avec différents experts locaux dévoués à la cause, qui s’efforcent de restaurer un système de santé effondré depuis des décennies en raison du conflit civil.
“Les activités de PATH tant au niveau des centres de santé locaux qu’au niveau des discussions à l’échelle nationale portant sur la mise à disposition de nouveaux vaccins, ont l’avantage d’avoir une incidence significative sur la RDC. Cependant, la RDC est un pays connaissant des besoins sanitaires multiples et quasi-incommensurables. PATH s’engage fermement à mener des actions exceptionnelles pour étendre sa sphère d’influence et par la même occasion, être un partenaire stratégique et bénéfique du gouvernement en vue d’un impact plus important.”— Trad Hatton, Responsable PATH/RDC.
La juxtaposition des besoins et des opportunités s’est avérée plus apparente lors de la visite des responsables de PATH au niveau d’un poste frontalier important situé à proximité de la ville de Lubumbashi, par où des milliers de chauffeurs de camions-remorques transitent chaque semaine; un milieu connaissant ainsi un taux de risque permanent de transmission de VIH. C’est à cet endroit précis que Kathy et David ont eu la possibilité de rencontrer plusieurs professionnels de santé, agents communautaires volontaires et personnel actif de PATH que Steve Davis avait rencontrés au cours de sa visite en 2013.
Au cours des profonds et chaleureux échanges avec ces individus infatigables qui veillent à la santé de leur propre communauté, il a été rappelé aux responsables de PATH l’immense potentiel de la RDC susceptible à réaliser des progrès sanitaires significatifs dans la décennie à venir ainsi que l’importance du rôle joué par PATH dans l’atteinte de cet objectif.
“L’union fait la force”, tel fut le propos du ministre de la santé, le Dr. Félix Kabange Numbi Mukwampa, qui a rencontré personnellement Steve Davis lors de la conférence ministérielle portant sur la vaccination en Afrique (organisée à Addis Ababa, en Ethiopie; juste une semaine après la visite effectuée par Kathy et David en DRC).